Infidélité: est elle une fatalité ?

Comment séduire une femme?Des milliers de femmes et d'hommes trompent leur conjoint... C'est malheureusement un fait. Nombreux sont les hommes qui fantasment sur une de leurs voisines et/ou nombreuses sont les femmes qui fantasment sur un collègue de bureau sexy... Parmi toutes ces personnes, certains assument plus que d'autres...

En partant de ce constat, peut on pour autant dire que l'infidélité est une fatalité? Y a t'il plus d'infidélité de nos jours que dans le passé?
A en croire certain(e)s: “L’homme est infidèle, depuis la nuit des temps". Selon Freud, nous serions même tous des "polygammes refoulés"... Du point de vu animalier, c'est encore pire puisque seulement 3% des mamifères seraient monogames!

Pourtant tromper son mari ou sa femme n'est pas un geste anodin. On a tous entendu un jour, une femme trompée, parler de sa souffrance: "Je suis tombée à la renverse quand je l’ai surpris sur notre lit conjugal avec ma meilleure amie...
Mais, il faut bien admettre que la tentation est sans doute plus forte de nos jours... Il y a les réseaux sociaux, les smart phones, les sites de rencontre (..) qui rendent peut être l'adultère plus facile.

On a tous vu, également, à la TV, des psychologues expliquer que les couples évoluent au même titre que la société, qui elle même de plus en plus libérale et permissive... Effectivement, lLes femmes sont plus indépendantes qu'avant, elles travaillent à l'extérieur et les divorces sont aussi plus nombreux que par le passé (jusqu'à 50% des couples divorcent à Paris).

Enfin il y a ceux et celles qui ne voient pas forcément l'adultère comme un crime, mais plutôt comme une petite entorse à la morale. Pour eux/elles, il s'agit plus de sortir de la routine et de prendre un "bol d'air frais", temporairement et discrètement, sans forcément tout remettre en question ni casser son mariage.

Et puis d'ailleurs, finalement, où commence l'infidélité? Est ce que fantasmer sur une actrice célèbre, c'est déjà être infidèle à sa femme? La femme mariée qui tombe amoureuse d'un autre homme, sans coucher avec lui, qui le désire en secret sans céder à la tentation... Est elle vraiment fidèle à son mari? Est ce que le fait d'embrasser une autre femme que son épouse constitue déjà un adultère? Est ce vraiment une faute de tromper sa femme si celle-ci prive totalement son mari de sexe?

Chacun se fera son propre avis, mais oui, sans doute, l'infidélité est une fatalité... Et au final, que peut on y faire?? N'est il pas plus sage de prendre cela avec philosophie en se disant que finalement l'infidélité fait partie de la condition humaine? Les gens veulent se procurer du bonheur, la plupart du temps, ils ne veulent pas blesser l'autre et dans tous les cas, personne n'a envie de se faire prendre en flagrant délit!

Existe t'il des périodes de l'année à risque pour les couples?

Le début d'année serait la période la plus propice au divorce. Les psychologues pourrait expliquer cela par 3 raisons:
- Pour commencer, les fêtes de Noël, en fin d'année se déroulent le plus souvent en famille et sont souvent une source de stress pour les couples déjà en crise.
- De plus, le changement d'année est aussi, psychologiquement, l'occasion de faire le point, de remettre au clair une situation et donc de prendre un nouveau départ.
- Enfin, le temps froid et maussade y est aussi peut être aussi pour quelque chose, dans le sens où il peut avoir une incidence sur le moral des gens...

Il y a aussi des périodes de crise exceptionnelles, par exemple, on sait que le confinement forcé, en avril et en mai 2020, à cause du Corona virus, a mis beaucoup des couples à rude épreuve et a provoqué un nombre important de divorces.

Statistiques :

D'après des études statistiques, 42% des gens (hommes et femmes de toutes catégories confondues) déclarent avoir déjà vécu une aventure extraconjugale... C'est une moyenne qui semble augmenter avec l'âge:
- Ainsi, plus de 85% des moins de 25 ans pensent qu'il est possible d'être fidèle à une même personne pendant toute sa vie.
- Mais ce chiffre tombe quasiment à 60% seulement chez les personnes de 60 ans et plus.

Notons que 58% des gens, tout de même, sont à priori totalement fidèles... ça n'est pas rien et ça confirme que la fidélité reste tout de même la règle morale encore dominante dans notre société, même s'il elle n'est plus une norme exclusive.

A priori, l'infidélité toucherait plus les professions où les contacts sont nombreux et où le relationnel est très important... Par exemple, le ratio d'infidèles atteindrait les 16 ou 17% dans les professions de commerce et les professions artistiques. A l'opposé, ce ratio est nettement plus faible dans le secteur plus sédentaire de l'assurance ; 2 à 3% seulement.

Le niveau de revenu est aussi un paramètre. Statistiquement, il y a plus d'infidélités chez les personnes avec des revenus élevés... En même temps, les bouquets de fleurs, les cadeaux et les petits week end à l'hôtel coûtent cher!

Pourquoi tromper son conjoint?

Les raisons sont multiples...
- Une occasion se présente, parfois, par hasard et la tentation est juste trop grande.
- Pour certains, la pression est trop grande dans leur couple et ils/elles ressentent un besoin très fort de s'évader.
- Pour d'autres, il s'agit de sortir de la routine et de l'ennui de leur couple en ajoutant un peu de piment à leur vie amoureuse et sexuelle avec d'autres partenaires.
Ainsi, 46% des hommes pensent qu'ils pourraient tester au lit certaines choses avec une maîtresse, qu'ils n'oseraient pas demander à leur épouse.
- Pour d'autres, il s'agit simplement de curiosité, notamment pour ceux et celles qui n'ont connu qu'un(e) seul(e) partenaire dans toute leur vie...
- Il y a aussi celles et ceux qui veulent se venger d'une trahison passée...
- Il y a celles qui veulent s'assurer qu'elles peuvent encore plaire...
- Ceux et celles qui veulent réaliser un fantasme particulier avec un type précis d'homme et/ou de femme...
Etc.

Il y a également des raisons beaucoup plus terre à terre:
- Certains hommes ne sont plus attirés par leur femme, parce que celle-ci n'est plus aussi attirante que dans sa jeunesse. Cela peut choquer, évidemment, c'est malheureusement parfois une réalité.

Cependant, dans l'immense majorité des cas, les hommes ou les femmes qui trompent leurs conjoint(e)s le font pour une raison bien précise: le sentiment d'abandon.
S'il y a une chose à retenir de cet article, c'est que les hommes ou les femmes marié(e)s, trompent leur conjoint(e) parce qu'ils ou elles se sentent délaissés, incompris, en manque de tendresse, en manque de sexe et psychologiquement au "bout du rouleau".
On ne le répètera jamais assez, mais si vous sentez que votre couple est en difficulté, essayez de dialoguer à tout prix. Le dialogue est essentiel pour crever les abcès et il permet de bâtir sa relation sur des bases solides.

Revenir sur la page d'accueil >>

INSCRIPTION GRATUITE

 







Recevez nos bons plans partenaires